Rejoignez-nous!

Salles d Armes
Piscine Michel Beaufort

207 Avenue Galliéni
93140 Bondy

box

Lundi 12h-13h
Mardi 17h30-22h30
Mercredi 14h-20h15
Jeudi 18h-19h30
Vendredi 17h-22h30

Labelisation

box

box

box


Nos partenaires

box

box

box

box

box

box

Affiliations

box

box

box

L'Escrime et Cancer du sein

ESCRIME ET CANCER DU SEIN (matériel prêté gratuitement)
POUR MIEUX COMBATTRE LE CANCER DU SEIN

L’AS Bondy Escrime a souhaité se mobiliser à sa façon dans la lutte contre le cancer du sein en mettant à disposition son savoir-faire et son expérience en créant un cours réservé et adapté aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer du sein.

En effet une expertise collective de l’INSERM, une étude polonaise sur la posture après mastectomie et les troubles induits par les cicatrices chirurgicales justifient l'incitation à la pratique d'une activité physique et sportive et plus particulièrement l'escrime qui est aujourd’hui reconnue et recommandée par les spécialistes du cancer du sein. Cette activité sportive ludique vient donc en support, en complément du travail réalisé par le kinésithérapeute pour continuer à mobiliser l'épaule.

L'Escrime, pratiquée du côté opéré, quelle que soit la latéralité permet une posture plus ouverte, une diminution des douleurs de la paroi thoracique liées à la cicatrice ainsi qu'une nette amélioration des adhérences superficielles et de la mobilité de l'épaule, une remise en bonne condition physique ainsi qu'une sensation de bien-être.
L'escrime, sport duel et habillé, apporte les bénéfices du combat avec une cible et de « la tenue » recouvrant le haut du corps. Le sabre a été choisi pour sa légèreté, sa facilité d'apprentissage et les incontournables parades à la tête mobilisant l'épaule d'une manière optimale.

A travers la pratique sportive on cherche à décontextualiser l'activité des élèves, à les amener dans un cadre convivial, à retrouver une activité normale. Les exercices sont adaptés, sans aucune opposition, avec de la souplesse, de plus en plus d'amplitude des mouvements de l'épaule.

Les objectifs sont d'aider à prendre conscience de ses possibilités, de retrouver une vie active comme auparavant, à refaire certains mouvements rendus difficiles par l'opération, à se réconcilier avec son corps et à gagner le combat contre le cancer. Le rôle socialisateur du sport prend ici tout son sens. Une pratique sportive réduit de 35 % le risque de récidive.

PLUS DE DETAILS DANS NOTRE PLAQUETTE cliquez ici

.